Vie, émotions et bonheur

Au cours de notre existence, chacun d’entre nous cherche à être heureux (et heureusement). Cette quête du bonheur nous la recherchons d’abord très souvent dans notre environnement : travail, maison, famille, relations, situation sociale, activités extra-professionnelles, etc. Ses différentes sphères de vie contribuent en grande partie à notre équilibre psychologique ainsi qu’à nos sentiments d’accomplissement et d’épanouissement. Pourtant, pour certains (pour ne pas dire beaucoup), il arrive que malgré ça, cela ne suffise pas. Il nous manque quelque chose de plus profond.

La philosophie bouddhiste l’enseigne : une grande partie du bonheur ne se trouve pas dans des sources extérieures mais bel et bien à l’intérieur de chacun. Cependant dans nos sociétés occidentales nous sommes nombreux à l’oublier. En réalité notre relation à nous-même et à nos émotions est la clé pour ouvrir la porte de ce qu’il nous manque.

C’est quoi le bien-être émotionnel ?

Le bien-être émotionnel correspond à la relation que nous entretenons avec nous-même, avec nos pensées et nos émotions car oui :  quand nous pensons, nous ressentons. La façon dont nous nous adressons à nous-même, notamment à travers nos pensées et nos auto-jugements, génère des émotions qui ont un rôle crucial sur la qualité de notre santé mentale mais aussi directement dans notre accès au bonheur.  Comment être heureux si je passe mon temps à m’agresser intérieurement ?

Les émotions font partie de notre vie. Chacune de nos interactions, avec le monde extérieur ainsi qu’avec notre propre monde intérieur suscite des émotions, une sensation de plaisir ou de déplaisir. Les émotions que nous ressentons fréquemment dans notre quotidien et celles générées par nos pensées sont, en partie, responsables  1) de notre sentiment de bonheur et 2) de notre communication. Lorsqu’on est stressé sur le long terme, en général on a plutôt tendance à s’adresser de manière énervée ou anxieuse à notre entourage plutôt qu’avec sérénité et très souvent on s’adresse à soi de manière pas très sympa.

Le bien-être émotionnel est une compétence qu’il est possible d’acquérir grâce à un travail sur soi. La première étape vers le bien-être émotionnel est de prendre conscience de l’importance capitale que jouent nos émotions sur notre santé psychologique et physique. Nos émotions sont parfois tellement automatiques qu’on en oublie leur existence et leur importance. Et nos émotions se ressentent dans notre corps, elles nous envoient des indices au quotidien. D’ailleurs, de nombreux symptômes ou douleurs ont souvent une cause émotionnelle : problèmes de dos, maux de tête, maux de ventre, douleurs psychosomatiques, douleurs cervicales, problèmes dermatologiques, etc

5 façons pour démarrer avec le bien-être émotionnel

1) Apprendre à accueillir ses émotions au lieu de les refouler est déjà un premier pas. Il est important de se faire aider par un psychologue avec lequel vous pourrez réaliser une introspection émotionnelle fin d’apprendre à nommer, exprimer, identifier et comprendre vos émotions. Ce type d’accompagnement permet de mieux se comprendre, de s’accepter et de préserver sa santé mentale sur le long terme.

2) Apprendre à pratiquer la « régulation émotionnelle » auprès d’un thérapeute spécialisé(e) : cette technique thérapeutique permet d’agir sur les émotions afin de pouvoir diminuer l’intensité et la durée des émotions qui nous envahissent ou vous pose problème au quotidien.

3) Pratiquer des médecines holistiques : méditation pleine conscience, méditation active, yoga restauratif, techniques de respirations ou encore bains « sonores » (relaxation associée à l’utilisation de bols tibétains) sont des méthodes qui facilitent la régulation de notre système nerveux et sont un bon complément pour apaiser nos émotions.

4) Pratiquer la sylvio-thérapie : méthode japonaise également appelée « bain de forêt » qui permet de diminuer le stress, de calmer notre système nerveux et de stimuler les hormones du bonheur.

5) Pratiquer la communication non-violente autour de soi mais aussi et surtout avec soi.

Le bien-être émotionnel est un outil merveilleux pour aller bien (ou mieux). Et prendre soin de ses émotions, c’est prendre soin de soi mais aussi des autres. Et si on passait le mot ?

  • Dr. Sophie Thibauville
    Docteur en psychologie
    Experte en santé mentale et émotionnelle

    Podcast : à venir

    En savoir plus, allez plus loin : http://www.docteursophie.fr

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