Consultation &
Accompagnement psychologique

à Amiens (présentiel et téléconsultation) et en France métropolitaine et d’outre mer (téléconsultation)

Accompagnement individuel

Docteur en psychologie, j’accompagne chacun à (re)trouver plus de bien-être psychologique et de sérénité. Experte en régulation des émotions et en transition de vie, mon approche compréhensive a pour objectif la mise en place d’un protocole d’accompagnement personnalisé. Psychologue située à Amiens, mes accompagnements se déroulent aussi en téléconsultation sur Paris, l’ensemble du territoire français ainsi qu’avec l’outre mer  (Tahiti, Réunion, Martinique, Guadeloupe, etc. en considérant le décalage horaire). Je suis répertoriée au sein de l’Agence Régionale de Santé vis mon numéro Adeli (n° 809310170).

Mes domaines d’intervention

Cliquer sur le menu déroulant au niveau du + pour en savoir davantage

Gestion, Régulation & Apaisement des émotions

Spécialisée en santé émotionnelle, mes accompagnements sont centrés sur une prise en charge de la relation que nous entretenons avec nos émotions. Présentes au quotidien, au travail et dans nos relations, nos émotions font partie intégrante de notre vie. Si elles peuvent nous rendent heureux, il arrive aussi qu’elles nous fatiguent, nous freinent, nous envahissent voire nous paralysent. Elles peuvent être déclenchées par un évènement extérieur mais aussi par nos propres pensées. En psychothérapie, les techniques de Régulation Emotionnelle (RE) permettent de mieux comprendre nos schémas émotionnels et d’agir sur nos émotions afin de retrouver plus de bien-être psychologique.  Durant 4 années de recherche sur les émotions, Sophie a développé une méthode validée scientifiquement : la méthode d’Approfondissement et d’Apaisement Emotionnel (A.A.E) qui permet de mieux se comprendre et transformer ses émotions en de véritables alliées afin de s’apaiser durablement et gagner en sérénité. Les techniques de régulation émotionnelle sont multiples et à adapter à chacun.

Transitions de vie, Evènements de vie, Accompagnement du changement

Qu’ils soient soudains, prévus, choisis ou subis, de nombreux évènements de vie peuvent bouleverser notre existence (séparation, arrivée d’un enfant, décés, évolution professionnelle, rencontre, évènement médical, déménagement, épuisement, etc.). Ces évènements créent parfois de véritables ruptures dans notre vie, modifient nos repères, génèrent des émotions multiples et une perte de sens.  Ces évènements déclenchent des transitions de vie, c’est à dire des périodes d’instabilité et de profonds changements. Experte dans l’accompagnement du changement,  j’ai fait des transitions de vie et des émotions mon coeur de métier afin d’aider chacun à retrouver un équilibre et une vie qui a du sens. J’ai pu accompagner plus de 800 personnes au cours de ma pratique et mes travaux de recherche ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques.  

Anxiété, Stress chronique, Dépression & Burn-out

L’anxiété et le stress sont des états psycho-émotionnels désagréables et inconfortables mais normaux car ils permettent de nous adapter à notre environnement. Ils sont des réponses adaptatives de la part de notre organisme à des évènements quotidien. Cependant lorsqu’ils s’installent durablement et deviennent chroniques, ils impactent négativement notre quotidien, notre qualité de vie ainsi que notre santé : ruminations, fatigue intense, agitation mentale, irritabilité, doutes, craintes, pensées négatives, trouble du sommeil, maux de ventre, palpitations, difficulté de concentration, désespoir, etc.

Dans certains cas et notamment lorsqu’ils sont associés à des évènements de vie, ces états peuvent se transformés en état d’épuisement psychologique, physique et émotionnel. Le rapport à nos propres pensées, les stratégies de “coping”, la régulation émotionnelle peuvent être des clés pour s’apaiser et sortir de ces états mentaux inconfortaux.

Confiance en soi, acceptation de soi & prises de décisions

La confiance en soi est un ingrédient essentiel au bien-être psychologique, à l’épanouissement ainsi qu’au sentiment de sécurité intérieure. Selon les expériences de vie de chacun, elle peut être plus ou moins solide voire parfois absente. Souvent confondue avec l’estime de soi, la confiance en soi est le fait de croire en ses capacités, ses compétences et ses ressources. Egalement confondue avec l’assurance, la confiance en soi demande d’abord de développer une relation à soi sécurisante. Les réseaux sociaux, la course à la performance et l’insécurité sont aussi des facteurs sociaux qui impactent fortement la confiance et l’acceptation de soi. Il est alors essentiel de déculpabiliser le patient, de renouer d’abord avec le sentiment global de confiance, de développer sa sécurité émotionnelle afin de sortir de certains blocages pour être en capacité de se donner du soutien. Un travail en profondeur sur ses besoins, ses ressources émotionnelles ainsi que l’acceptation de soi est souvent nécessaires. (Re)construire son sentiment de confiance facilite les prises de décisionl’affirmation de soi, diminue l’anxiété et permet de mieux trouver sa place. Plusieurs techniques telles que les thérapies centrées sur l’autocompassion et l’acceptation permettent une meilleure santé mentale et une résilience émotionnelle améliorée.

Transitions professionnelles, reconversion & expatriation

Aujourd’hui, et encore plus depuis la pandémie du Covid, les périodes de transitions professionnelles sont de plus en plus fréquentes. Les carrières ne sont plus linéaires et les transitions professionnelles (évolution, rupture choisie ou subie, reconversion, expatriation, etc.) font désormais partie intégrante des parcours de vie. Ces situations “d’entre-deux” et instables génèrent des bouleversements multiples qui sont également de nature à provoquer des émotions importantes (peur, doute, appréhension, anxiété, colère, démotivation, etc.) et parfois une perte de sens pour ceux qui en font l’expérience. Il est parfois nécessaire de ne pas rester seul(e) et de se faire accompagner afin de mieux traverser les différentes étapes et favoriser la réussite de ces périodes. L’accompagnement centré sur les transitions professionnelles apporte alors introspection, soutien, clarification et plan d’action. 

Difficultés relationnelles & conflits

Au cours d’une vie, il arrive qu’on rencontre des difficultés relationnelles (tensions, conflits réels comme latents, isolement, séparations, etc.). Certaines sont ponctuelles et d’autres peuvent durer des mois voire être présentes depuis des années. Ces difficultés interpersonnelles peuvent affecter l’intimité, la communication, la confiance, la coopération ou encore la place de chacun. L’accompagnement permet de comprendre les enjeux relationnels, les blessures d’abandon, la dépendance affective voir parfois les relations abusives. Désamorcer ces conflits et (re)trouver sa place permet à chacun de se réconcilier avec soi comme avec l’autre, de sortir du malaise, de l’isolement et de débloquer des situations quotidiennes. Plusieurs techniques telles que l’identification des schémas émotionnels, la communication non violente, le (re)positionnement ou encore les thérapies centrées sur le pardon permettent de retrouver plus d’équilibre.

Dr. Sophie Thibauville
Psychologue, qui suis-je ?

Je suis convaincue que dans la vie, on a le droit de faire un pas de côté pour faire un pas vers soi, s’arrêter, écouter nos besoins et réajuster notre quotidien.

Passionnée par le comportement humain, la santé mentale m’est fondamentale. Experte des émotions et des transitions de vie, j’accompagne chacun vers plus de bien-être psychologique. J’aide, j’accueille & je considère avec soin.

Je suis diplômée de l’université d’Amiens (UPJV) où j’ai obtenu mon master professionnel de psychologie et le titre de psychologue (bac +5). En parallèle de ma pratique, j’ai ensuite poursuivi mes études avec un doctorat (bac +8) afin de développer une méthode d’accompagnement des émotions et des transitions de vie, validée scientifiquement. Mes travaux ont fait l’objet de publication dans des revues scientifique et ces recherches m’ont permis d’obtenir le grade de docteur.

J’interviens également dans des cursus de formation et j’ai eu l’opportunité de travailler en Asie du Sud-Est et en Polynésie Française où les sujets de santé mentale sont aussi denses que nombreux. Ces expériences internationales me confèrent une expertise particulièrement vivante et riche que je mets à disposition de tous. 

Ressources : découvre mon podcast

Diplômes nationaux et universitaires

  • Doctorat de psychologie – Université de Picardie Jules Verne, Félicitations du jury
    Thèse de doctorat « Les émotions au cœur des transitions professionnelles : une démarche longitudinale et mixte ».
  • Master de psychologie – Université de Picardie Jules Verne, mention TB.
    Mémoire professionnel « Déploiement d’une démarche d’évaluation des RPS : de l’analyse à l’action ». Direction de la SNCF.
  • Lience de psychologie – Université de Picardie Jules Verne, mention TB

Formations complémentaires

  • Diplôme de professeur de yoga et de méditation, certification YogaAlliance
  • Formation en techniques d’entretien d’explicitation,Université de Cergy-Pontoise.
  • Formation en analyse compréhensive et phénomélogique issue de la théorisation ancrée, Centre de formation Ritme, Paris
  • Formation et accompagnement aux méthodes mixtes et longitudinales, modèles statistiques LMM, Ritme Paris.

Interventions pédagogiques et activités d’enseignement

  • 2017-2019 : Essec Buisness School – Cursus Grande Ecole, Cergy Pontoise
  • 2018-2019 : Université de Paris X – Nanterre
  • 2016-2019 : Université de Picardie Jules Verne – Amiens
  • 2017-2019 : Institut de Formations en soins Infirmiers – Pontoise

Travaux et publications scientifiques

  • Thibauville, S., Valléry, G. & Davy, C. (2023). La dimension émotionnelle : une composante oubliée de l’activité d’accompagnement professionnel. 57ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue Française (SELF). Avec publication à venir en 2023 dans Ergonomics Abstracts
  • Thibauville, S. & Valléry, G. (2022). Les émotions au travail. Dans Dictionnaire de l’ergonomie : 150 notions clés. Paris : Dunod.
  • Thibauville, S., Valléry, G. & Castel, D. (2019). L’accompagnement professionnel. Dans G. Valléry, M.E. Bobillier-Chaumont & E. Brangier. 110 notions clés en psychologie du travail et des organisations (2nd édition, pp. 27-30). Paris : Dunod.
  • Thibauville, S., Castel, D. & Valléry, G. (2017). Les émotions en contexte de reconversion professionnelle : revue de questions et pistes de recherche. Orientation Scolaire et Professionnelle, 3, 455-481.
  • Thibauville, S. & Castel, D. (2016). Le bilan de compétences : effets sur l’état émotionnel des bénéficiaires. Psychologie du Travail et des Organisations, 22, 110-122.
  • Thibauville, S. & Castel, D. (2014). Etude exploratoire de l’impact du bilan de compétences sur l’état émotionnel des bénéficiaires. XVIIIème Congrès de l’Association Internationale de Psychologie du Travail en Langue Française (AIPTLF). Florence, Italie (Août).
    Communication en congrès internationaux/nationaux
  • Thibauville, S., Castel, D. & Valléry, G. (2018). Recherche et processus de réflexivité chez les sujets : questionnements issus de l’étude des émotions lors des périodes de transitions professionnelles. Symposium « utilité sociale de la recherche ». Congrès de l’AIPTLF, Bordeaux.
  • Thibauville, S. (2018). L’explicitation et la non-directivité au service des émotions : présentation d’un protocole méthodologique qualitatif et longitudinal, les « EAE ». Seconde édition du colloque « Langage et éMOTions », Montpellier. (25 & 26 juin).
  • Thibauville, S. (2016). Dimension émotionnelle des transitions professionnelles : du côté des professionnels de l’accompagnement. 11ème Journée Scientifique des Jeunes Chercheurs (JSJC), Université de Lille 3, (Décembre).
  • Thibauville, S. (2016). Transitions professionnelles : impact de l’accompagnement sur la dimension émotionnelle. 57ème Congrès National de la Société Française de Psychologie (SFP), Université Paris Ouest Nanterre, (Septembre).
%d blogueurs aiment cette page :