Ticket 3 | Népal : ça veut dire quoi « revenir à l’essentiel » ?

C’est quoi l’essentiel et pourquoi nous sommes nous éloignés des éléments de la nature fondamentaux dont nous avons besoin ? En quoi revenir à l’essentiel permet de renforcer notre santé mentale et psychique ? Je te partage ici une anecdote d’un voyage au Népal pour introduire cette thématique indispensable à notre équilibre émotionnel. Découvre dans cet épisode l’importance de l’émerveillement sur ta santé.



Avec ce nouvel épisode, je t’emmène vers une destination réelle : le Népal et je te raconte une petite anecdote de voyage vers le bonheur et comment j’ai appris à comprendre ce qu’est « l’essentiel » : une essence de vie émotionnelle, à la base de notre santé mentale, à laquelle chacun peut revenir pour s’ancrer, s’arrêter, s’émerveiller et simplement apprécier des « petites » choses qui en réalité ne sont pas si « petites » que ça. En plein coeur des montagnes de l’Himalaya, sur le circuit des Annapurnas, je te partage un moment suspendu qui m’a rappelé à quel point il était indispensable de s’ancrer et « d’être » plus souvent pour notre bien-être psychologique.

 

L’essentiel c’est revenir à l’état d’être, à la simplicité,  à tout ce qui touche au vital. L’essentiel c’est ce qui est indispensable pour permettre la vie : l’air, le soleil, la terre, l’eau. C’est exactement la même chose avec nous : pour nous sentir vivant, nous avons besoin de revenir à ce qui nous est indispensable. Revenir à l’essentiel permet d’apprendre à mieux se connaître, à développer son identité, à accroitre son niveau de bonheur et d’épanouissement personnel.

 

« L’essentiel » nous apporte une forme de sécurité psychologique et un sentiment d’ancrage, dont nous nous sommes éloignés du fait de nos modes de vie et de consommation, alors même que chacun d’entre nous en a profondément besoin. Revenir à l’essentiel renforce aussi le partage, les liens sociaux et collectifs dont nous avons tous besoin.


Il y a dans le fait de revenir à l’essentiel, de la joie, de l’émerveillement, du partage et surtout l’importance de déverrouiller nos 5 sens qui sont là pour nous mettre en contact avec notre environnement, une véritable porte d’entrée pour notre santé et notre sentiment de bonheur. Et pour toi ça signifie quoi l’essentiel ? 

Je te partage ma vision dans cet épisode,

Ps: la photo de l’épisode : c’est le petit garçon népalais dont je te parle dans ce ticket 3.

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Pourquoi c’est difficile de « gérer » nos émotions ?

NEPAL ça veut dire quoi revenir à l’essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :