Le yoga : une pratique d’union à soi et à son corps

Le yoga signifie « union », l’union entre notre corps physique et notre esprit. Le yoga considère notre organisme comme un tout et ne fait pas de dualité entre notre mental et notre corps. Ils ne sont pas séparés mais forme bien au contraire un tout qui s’auto-influence en permanence. Le yoga dynamise et revitalise en profondeur notre organisme. Il permet de se reconnecter à soi, au moment présent pour retrouver calme, équilibre et sérénité. Pratiquer quotidiennement, le yoga offre une véritable transformation de soi. Ses bienfait sur le corps et le mental sont d’ailleurs multiples et reconnus : 

  • Bienfaits physiques (renforcement musculaire, travail de l’équilibre et des muscles profonds, assouplissement, douleurs dorsales diminuées…)
  • Bienfaits physiologiques (capacités pulmonaires améliorées, système immunitaire renforcé, digestion améliorée, fatigue diminuée, système nerveux régulé…)
  • Bienfaits psycho-cognitifs (stress diminué, émotions négatives évacuées, anxiété soulagée, humeur et concentration améliorées…).
Si l’accent est très souvent mis sur le mouvement et les postures, c’est-à-dire ce qui se voit (et les réseaux sociaux n’aident pas), le yoga ne se résume pas à ce qui se voit. La plus grande partie du yoga se trouve en réalité dans ce qui ne se voit pas : respiration, centres énergétiques, conscience de soi et du monde, communication à soi et aux autres, capacité d’émerveillement et de contentement : la pratique du yoga dépasse notre tapis. Et selon nos envies et nos besoins : il y en a pour tous !

Les yoga dynamiques, actifs et mixtes

Le Hatha yoga Issu des Yoga-Sûtra de Patañjali, c’est un des yoga les plus populaires en Occident qui recherche l’unité entre le corps (Ha) et l’esprit (Tha). Il associe postures (Asana) et techniques de respirations (Pranayama). La pratique est progressive et chaque posture est maintenue plusieurs respirations. Il associe les forces opposées : le corps et l’esprit, le soleil et la lune, le yang et le yin. Il se termine par la posture allongée « Savasana » qui permet de relaxer en profondeur l’organisme.

Le Vinyasa C’est un yoga dynamique et énergique qui se traduit par enchaînement de postures (Asanas) sous forme de « flow ». Il vise la synchronisation des mouvements sur la respiration afin d’atteindre fluidité. Il se compose de séquence de postures et de transitions entre les postures. Chaque inspiration et chaque expiration sont associées à certains mouvements. Il se termine également par une relaxation grâce à la posture de savasana.

Le Yinyasa

Non, il n’y a pas de faute, c’est bien un « y » et non un « v » 🙂 Le Yinyasa est l’association de deux types de yoga très complémentaires : le yin et le vinyasa. C’est un yoga intégratif qui démarre par un exercice de respiration (pranayama) et éveille le corps grâce à des postures de yin qui sollicitent en douceur les tissus profonds. Ensuite quelques flow se composent de mouvements fluides et lents qui demandent contrôle et concentration avant de terminer par une profonde relaxation (savasana).

 Les yoga passifs, statiques et régénérants

Le Yin yoga C’est un yoga doux et profond composés de quelques postures immobiles, principalement au sol, qui sont maintenus un long moment. Il agit sur les tissus profonds (à savoir fascias, ligaments, articulations et tendons). Il permet de se ralentir, de se recentrer et de s’apaiser. A l’inverse du yoga dynamique, sa pratique est principalement passive afin d’amener l’esprit à se concentrer sur les sensations du corps.

 Le yoga restauratif Quant à lui, le yoga restauratif est une pratique qui se concentre principalement sur la restauration de notre système nerveux et un lâcher-prise complet. Durant la séance de nombreux accessoires (couverture, bolsters, tissus pour les yeux, brique de yoga) sont utilisés afin de soutenir le corps dans sa relaxation profonde. Le corps ne force pas : il se restaure et se repose. Il met l’accent sur l’utilisation de gravité, de la respiration et du confort afin de relâcher les muscles en profondeur. Il agit sur notre système nerveux parasympathique et aide chacun à installer un rapport de douceur à soi (que ce soit avec son corps comme avec ses pensées). Une vraie bulle de sérénité !

Le Candle yoga Plongée dans une ambiance tamisée et éclairée à la seule lueur des bougies, ce yoga doux et anti-stress calme en profondeur la respiration, le mental mais aussi les yeux (souvent sursollicités par nos smartphones). Composé uniquement de quelques postures au sol, il associe également méditation et/ou profonde relaxation permettant ainsi au corps de se pacifier et à l’esprit de s’évader. Pratiqué en soirée, il est idéal pour lutter contre le stress, relâcher toutes les tensions et améliorer votre sommeil.

Le yoga et les besoins de chacun

Avant de se lancer dans le yoga, il peut être utile d’identifier ses besoins (se dynamiser, se relaxer, se renforcer, se détendre ou tout ceci à la fois 🙂 ) et de découvrir les différents types de yoga. En effet, il peut arriver de se retrouver dans un cours qui nous challenge, qui va trop vite, qui se concentre uniquement sur les postures (Asanas) alors que nous sommes venus chercher principalement des techniques de relaxation et de respirations.  Enfin, il est important d’écouter son corps et de s’adapter à notre état car nous n’avons pas toujours besoin du même type de yoga selon les situations que nous traversons. Essayer un autre type de yoga est toujours enrichissant, il vous permettra de savoir ce qui vous convient ou ce dont vous avez besoin car finalement être dans l’instant présent c’est aussi respecter son corps et son état d’esprit dans l’instant t.  Belle pratique, Namaste.    
%d blogueurs aiment cette page :