Ticket 9 | Comment rendre (vraiment) confortable notre zone de confort ?

Qu’est-ce que c’est la zone de confort réellement ? Qu’est-ce qu’on y met dedans automatiquement ? Pourquoi notre zone de confort peut s’avérer être aussi inconfortable ? Et si réussir à sortir de sa zone de confort c’était en réalité décider de la rendre vraiment confortable ?

 Et si pour sortir de sa zone de confort, il fallait plutôt décider de la rendre réellement « confortable » ?  Dans cet épisode, nous nous rendons dans cette zone que tu connais bien. Je m’autorise à déconstruire le concept de zone de confort afin de le reconstruire plus solidement pour que tu parviennes à installer plus de sérénité et de bien-être psychologique. 

Depuis plus de 30 ans, nous avons intégré que pour avoir une vie « réussie » il était important de « sortir de sa zone de confort »  Dans le monde du travail et au quotidien, la course à la performance n’épargne personne. Si elle peut nous permettre de nous dépasser et de développer nos compétences, elle peut parfois être une cause de la dégradation de notre santé mentale. La zone de confort est définie comme un état psychologique qui correspond à tout ce que l’on connait, c’est à dire nos repères environnementaux, sociaux et mentaux qui nous procurent un sentiment de sécurité. C’est une zone dans laquelle normalement nous n’avons pas besoin de nous adapter, dans laquelle nous pouvons nous reposer et récupérer. Or il existe un véritable paradoxe avec la zone de confort. 

 
Beaucoup d’entre nous confondent ce qui est « automatique » et « confortable » avec ce qui est « agréable ». Nous sommes nombreux à avoir des automatismes de pensées que nous sollicitons chaque jour, encore et encore, et qui pourtant ne sont pas du tout confortables : pensées limitantes, peurs projetées, ruminations, dévalorisation, découragement, auto-critiques. Ce dialogue interieur fait directement partie de notre zone de confort alors même qu’il n’est pas du tout confortable et qui est à l’origine d’un sentiment d’insécurité émotionnelle.
Et si on essayait plutôt d’installer une relation de partenariat avec soi ? Et si c’était là clé pour sortir de sa zone de confort ? Je t’en dis plus dans ce nouvel épisode ! 
Dans cet épisode, je t’emmène dans cette fameuse zone de confort, pas toujours si confortable que ça, pour t’aider à soit avoir moins peur d’en sortir ou soit à y rester en la rendant plus agréable. 
 
Dans cet épisode, tu vas apprendrer à :
➡️ changer de regard sur la zone dite « confort », cet état psychologique qui compose chacun d’entre nous,
➡️ Différencier ce qui est « confortable» de ce qui est « agréable » psychologiquement 
➡️ identifier les pensées inconfortables qui se présentent dans notre zone de confort, 
➡️ Passer d’un rapport de combat à un rapport de partenariat avec soi 
➡️ Transformer la posture d’évitement de soi en une posture d’accueil de soi 😊 
 
A la fin du podcast, tu trouveras trois conseils pour t’aide à rendre plus confortable ta zone de confort. En tant qu’humain, nous avons tous en nous des inconforts, des parties de nous moins agréables et c’est normal. L’important c’est d’engager un travail de reconnaissance pour mieux les porter car on ne peut pas accepter et apaiser ce qu’on ne reconnait pas.
 
Belle écoute, Sophie
 
Si après cet épisode t’as fait du bien, offre-le comme un cadeau et partage-le autour de toi, à un ami, collègue, proche qui en a besoin. Puis n’hésite pas à commenter, liker ou envoyer cet épisode pour que la reconnaissance prenne tout son sens 💫

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Nos doutes : nos compagnons de route

Pourquoi le bien-être émotionnel est essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :