Ticket 8 | Comment faire de la gratitude une habitude ?

C’est quoi la gratitude ? Comment fait-on pour la ressentir durablement ? Quels sont ses bienfaits sur notre cerveau et notre vie ? Dans cet épisode, je t’emmène en voyage. On part à la rencontre de cette émotion aux bienfaits individuels et collectifs, une émotion qui facilite le bonheur et encourage la paix, qu’elle soit intérieure, sociale et globale. La gratitude : cette émotion super-pouvoir qui peut transformer nos schémas de pensées et améliorer notre qualité de vie.

La gratitude est une émotion qui est maltraitée dans notre société alors que ses bienfaits sur notre santé mentale, notre sentiment de bien-être psychologique mais aussi, et surtout, sur le bien-être social sont reconnus scientifiquementIl existe de nombreux préjugés à l’égard de la gratitude. Nous sommes nombreux à percevoir cet état émotionnel comme une « émotion-bisounours » ou réserver aux personnes qui mettent les mains en « namaste » alors qu’elle est une véritable ressource pour notre cerveau et nos hormones du bonheur. C’est une émotion super-pouvoir pour améliorer sa vie, gagner en bien-être émotionnel et se sentir plus épanoui. 

Elle dépasse largement les « merci » de politesse. Cognitivement, il est attesté qu’elle génère un processus « d’orientation-reconnaissance » c’est-à-dire que lorsqu’on s’y entraine, et qu’elle est sincèrement ressentie, nos processus attentionnels sont tournés vers ce qui agréable plutôt que désagréable, ce qui nous ouvre émotionnellement plutôt que ce qui nous enferme, ce qui encourage plutôt que ce qui décourage, ce qui apprécie plutôt que ce qui déprécie, ce qui soutient plutôt que ce qui attaque. Elle est une émotion-solution à beaucoup de nos ruminations, de nos pensées limitantes et de nos relations. Nos fonctions cognitives activent plus de reconnaissance individuelle, relationnelle mais aussi sociale.

Nous sommes nombreux à attendre que la reconnaissance vienne de l’extérieur, de l’autre, de notre réseau alors qu’en réalité chacun d’entre nous peut en être le premier acteur. Sur le plan social, la gratitude nous éloigne des reproches, elle apaise les situations de conflits et nous rapprochent de nos proches. Elle nous rappelle ce qu’on a plutôt que ce qui nous manque. Bonus : Le format de cet épisode prend la forme d’une « discussion-émotion » et pour ça je t’emmène à Bali, en plein coeur des rizières, pour parler de la gratitude. Tu peux écouter ce podcast comme une méditation lumineuse qui t’emmène voyager pour installer plus de gratitude en toi. 💫

  
Dans cet épisode, tu apprends :
  • A comprendre ce qu’est concrètement la gratitude pour en faire une habitude,
  • A faire la différence entre la reconnaissance des autres et l’auto-reconnaissance : celle que tu te dois,
  • A installer les bienfaits de la gratitude pour améliorer ton quotidien et ta santé,
  • A prendre conscience de la gratitude et à la cultiver être plus heureux sur la durée,
  • A installer une énergie lumineuse à l’intérieur de toi mais aussi autour de toi 🌟
  • A utiliser la gratitude pour améliorer tes relations au quotidien.
Je t’invite à écouter jusqu’à la fin : il y a une petit texte lumineux à écouter pour ce mois de décembre 🙂
Belle écoute 🙂
 
Si après cet épisode tu éprouves à ton tour de la gratitude : alors offre-le comme un cadeau précieux et partage-le autour de toi, à un ami, collègue, proche qui en a besoin. Puis n’hésite pas à commenter, liker ou envoyer cet épisode pour que la reconnaissance prenne tout son sens 💫

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Nos doutes : nos compagnons de route

Pourquoi le bien-être émotionnel est essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :