Ticket 6 | Discussion avec le bonheur

Quête universelle, concept philosophique et psychologique de longue date, le bonheur porte grosses responsabilités sur ses épaules : nous rendre heureux. Le bonheur ? Cette fameuse pancarte qui clignote et que nous cherchons tous au cours de nos vie. Qu’est-ce que le bonheur ? Pourquoi nous cherchons parfois aux mauvais endroits pour le trouver ? Et si on le rendait plus accessible ? 

Dans ce nouvel épisode, je te propose qu’on discute en chemin, sur la route, comme une rencontre qu’on fait dans le train ou dans l’avion avec un ou une inconnu(e) avec qui on refait un peu le monde, avec qui on parle de tout et rien.  Le format de cet épisode est différent des précédents et fait partie de la série : « discussion-émotion », un format qui permet de mieux comprendre nos états émotionnels afin d’n faire des ressources psychologiques dans notre quotidien. 
 
Je t’emmène discuter avec le bonheur pour mieux faire connaissance avec lui et défaire certains préjugés et idées préconçues. Durant cette discussion légère mais sincère, le bonheur enlève son masque, il te parle à coeur ouvert pour te donner plus de clés pour l’installer facilement et plus légèrement au quotidien. 
Qui est le bonheur ? Quel est ce sentiment émotionnel si célèbre mais plus ou moins durable ? Comment installer plus de bonheur dans sa vie ? C’est quoi concrètement le bonheur et comment parvenir à être heureux plus simplement ?
 

Concept à la fois philosophique et psychologique, la recherche du bonheur est une quête tellement universelle que nous la rendons parfois plus inatteignable que ce qu’elle est en réalité. L’objectif de cet épisode est de faciliter notre accès psychologique au bonheur.

 

Le bonheur n’est pas une chance, c’est un état de conscience et de sens que l’on décide d’installer en soi. Le bonheur accueille le présent, les joies mais aussi les états de moins bien, les difficultés, les évènements de vie pour les réchauffer et les envelopper de ses mains.  Le bonheur est un état plus simple que ce qu’on rend compliqué avec nos pensées. Les sciences affectives et les neurosciences ont d’ailleurs démontré qu’il était possible de rééduquer notre cerveau au bonheur afin de développer des schémas de pensées facilitant, soutenant, bienveillant en faveur de notre santé. Les bienfaits du bonheur sont nombreux : amélioration de l’humeur, de la santé cardiovasculaire, de la digestion, du système immunitaire, hausse de l’espérance de vie, diminution des douleurs articulaires, etc.

Et si on partait en balade avec le bonheur ? A tout de suite!

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Pourquoi c’est difficile de « gérer » nos émotions ?

Pourquoi le bien-être émotionnel est essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :