Ticket 4 | Pourquoi il est difficile de « gérer » nos émotions ?

Au quotidien nous tentons déjà, du mieux que nous pouvons, de gérer nos émotions, d’en montrer certaines bien vues socialement et d’en réprimer d’autres alors même que nous les ressentons. Que signifie réellement « gérer » ses émotions et pourquoi il est préférable de plutôt les « réguler » ? Quelle est la différence entre gérer, contrôler et réguler ses émotions ?

Je t’emmène vers une destination célèbre dans le monde du bien-être et du développement personnel  : la gestion des émotions. Dans cet épisode, je te propose un regard différent sur ce concept afin de t’aider à développer ta conscience émotionnelle et surtout à préserver ta santé émotionnelle. 

Nous traversons des émotions tous les jours, certaines sont plus agréables que d’autres, certaines douces et d’autres plus intenses, certaines sont choisies d’autres subies, certains sont éphémères quand d’autres durent et se transforme en épisodes émotionnels. Nos émotions sont multiples et possèdent de nombreuses facettes. Elles font partie de nous et de toute vie humaine. L’émotion nous met en mouvement, elle nous anime, mobilise nos mécanismes physiologiques et génèrent des réactions et comportements spécifiques. Les émotions structurent nos façons de communiquer et impactent notre sentiment de bien-être. 

Si les émotions ont longtemps été opposées à la raison, dans les années 90 elles sont devenues l’objet de nombreuses recherches scientifiques et applications managériales notamment à travers le concept « d’intelligence émotionnelle ». Progressivement, la « gestion des émotions » est devenue un terme particulièrement commercial qui nous impose une performance et un rapport de contrôle vis à vis de nos émotions.

Le terme « gérer nos émotions » en réalité signifie plutôt « contrôler » et il est a l’origine de notre difficulté à lâcher prise, aussi paradoxale que ça puisse paraitre. Parfois il arrive que la « gestion des émotions » ait tendance à nous positionner dans une posture de supériorité vis à vis de nos émotions qui n’est pas toujours en faveur de notre équilibre psychologique.

L’objectif de cet épisode est de t’aider à faire la différence entre « gérer », « contrôler » et « réguler » ses émotions. L’idée ce n’est pas de jouer sur les mots mais de justement d’apaiser tes maux émotionnels. La régulation émotionnelle est un concept et un domaine scientifique qui a fait ses preuves en termes de bienfaits sur notre santé mentale, notre capacité d’actions et notre accès à un sentiment de bien-être global.

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Pourquoi c’est difficile de « gérer » nos émotions ?

NEPAL ça veut dire quoi revenir à l’essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :