Ticket 2 | Les doutes : nos compagnons de route

Qu’est-ce que les doutes ? Quels rapports, parfois automatiques et inconscients, entretenons-nous avec nos doutes ? Comment se les réapproprier pour qu’ils deviennent de bons compagnons de route ?  Découvre dans cet épisode l’importance de les considérer et les rassurer  pour les apaiser.

Dans cet épisode, on décolle pour une destination un peu sinueuse et pourtant familières : nos doutes. Ces émotions si fréquentes du quotidien qu’on connait bien mais qu’on redoute. Ces questions, remises en questions, mises en question, ruminations et interrogations qui tournent en boucle. Il s’installent parfois un peu trop durablement dans nos pensées et finissent par se transformer en une énergie freinante voire paralysantes limitant alors notre capacité d’action et nos projets. 

Nous sommes nombreux à douter : de nous, des autres, de nos projets, de l’avenir. « Est-ce que je vais y arriver ? », « ça ne marchera pas ? », « pourquoi moi ? », « est-il vraiment sincère ? », « puis-je lui faire confiance ? », « ce projet va-t-il fonctionner? » : Le doute est une énergie d’incertitude et de remise en question. Les doutes génèrent davantage de doutes, de méfiance, de manque de confiance en soi, en l’autre, dans tout.

Et s’il était temps d’apprendre à comprendre ces états émotionnels et à es rassurer au lieu de les critiquer et les renforcer ? Et si on apprenait à en faire des alliés ?

Je te propose ici de changer de regard sur ces états émotionnels parfois pas très confortables afin d’en faire des doux compagnons de route. Et ne t’inquiète pas : tout le monde doute, c’est une émotion humaine qui nous traverse tous.

Sur mon compte Instagram, tu pourras retrouver ce que j’appelle le « triangle des doutes » pour t’aider à visualiser notre rapport au doute et comment changer de posture pour les transformer en compagnon de route.

Pour recevoir gratuitement les nouveaux épisodes chaque jeudi, abonne-toi au podcast sur ta plateforme préférée : Spotify, Apple Podcasts, Deezer, YouTube, Google Podcasts…

Découvre d'autres épisodes et thématiques

Pourquoi l’imperfection a du bon ?

Pourquoi c’est difficile de « gérer » nos émotions ?

NEPAL ça veut dire quoi revenir à l’essentiel ?

%d blogueurs aiment cette page :