A propos

Dr. Sophie Thibauville

Sophie t’aide à préserver ta santé mentale et à installer plus de bien-être émotionnel pour transformer durablement ton quotidien en une vie épanouie

« Dr. en psychologie, je suis également une voyageuse du monde et de la vie. Une auteure, une conférencière, une prof de yoga, une chercheuse et une globe-trotter. Je suis convaincue que dans la vie, on a le droit de faire un pas de côté pour faire un pas vers soi.

Passionnée par le comportement humain, la santé mentale m’est fondamentale. Experte des émotions et des périodes de transitions, j’accompagne les transformations de vie. Je crois aux mots « bien » et « être ». Je pratique et enseigne la méditation. J’aime le mot « chouette ».

J’aide, j’accueille, je soutiens. Je considère avec soin.

Je suis l’auteure d’une thèse en psychologie, de recherches, d’articles et d’une méthode d’accompagnement sur le bien-être émotionnel. J’ai la tête sur les épaules mais aussi dans les étoiles. 

J’aide à (re)trouver de la confiance et à (re)donner du sens. Je n’attends plus mais je patiente. J’accepte. Je m’épanouie et je vis. Pleinement et simplement.« 

Son histoire

Dr. Sophie a été formée en psychologie à l’Université d’Amiens. Très tôt passionnée par les émotions et les transitions de vie, elle en a fait son cœur de métier. 

Au début de sa pratique, elle a expérimenté les limites des introspections « classiques », laissant souvent les patients sans réels « outils » pour gérer durablement leurs émotions. Elle a également observé une forte hausse des situations de transition de vie et identifié à quel point nos émotions détenaient un rôle primordial dans 1) le vécu de ces périodes de profonds changements, 2) notre accès au bonheur intérieur.

Face à ces constats, elle a intégré le centre de recherche en psychologie CRP-CPO (cognition, psychisme et organisation) pour entreprendre une thèse de doctorat et des recherches sur ces sujets peu explorés conjointement. Durant plus de 4 ans, elle a déployé des outils auprès de plus 260 personnes et croiser de nombreuses données (quantitatives et qualitatives, macroscopiques et microscopiques).

Ainsi, elle a démontré le rôle majeur, et mésestimé, des émotions au cours des transitions de vie et est parvenue à développer une méthode d’accompagnement innovante : « la méthode d’approfondissement émotionnel » (M.A.E). Ses travaux ont ainsi réhabilité les émotions comme une composante fondamentale dans les processus psychiques de transformation, de changement de vie et, plus largement, comme une clé fondamentale de la santé mentale. 

Ces recherches ont fait l’objet d’articles et de conférences lors de congrès scientifiques et l’ont amené à enseigner à l’université d’Amiens, de Paris X ou encore à l’ESSEC Business School.

Alors qu’elle terminait sa thèse intitulée « les émotions au coeur des transitions de vie« , elle a expérimenté son propre sujet. Un évènement de vie a complètement bousculé le déroulement de sa vie presque déjà « toute faite ».  Pile au moment où elle passait la vitesse supérieure de sa carrière et que des opportunités lui étaient proposées, des évènements se sont succédés tels des dominos s’écroulant les uns après les autres. En réalité, c’était simplement pour faire table rase et réajuster son chemin. 

Elle a ce moment décidé de se ralentir, d’aller à contre-courant, refusé pleinement : même cette carrière de chercheuse, pour laquelle elle avait tant travaillé. Sortir de cette vie préprogrammée et remplie de « cases à cocher » a été son meilleur choix. Elle s’est s’interrogé sur le sens et l’utilité réelle qu’elle voulait donner à sa vie, ses recherches et surtout sa méthode. Elle s’est, à ce moment, pleinement nourrit de ses émotions pour opérer une véritable transformation. 

Passionnée par l’Asie, le yoga, qu’elle pratiquait déjà, a pris de plus en plus de place. Ayant expérimenté elle-même les bénéfices (physiques, mentaux et émotionnels) de cette large discipline, elle a décidé de l’intégrer dans ses travaux et d’y consacrer du temps pour se former. Elle est ainsi parti dans de nombreux pays pour s’enrichir de pratiques holistiques et de médecines alternatives : yoga vinyasa et yoga flow aux Philippines et en Thaïlande, yin yoga, techniques de respirations et pranayama en Amérique centrale, acupression en Indonésie, méditation pleine conscience et l’utilisation thérapeutique des bols tibétains au Népal.

Un peu plus tard, c’est au cours d’un voyage en Asie du sud-est et notamment au Cambodge qu’elle s’est intéressée de plus près à la culture bouddhiste. Durant plusieurs mois, elle a étudié in situ leurs effets bénéfiques sur l’apaisement des douleurs émotionnelles humaines ainsi que l’accès au bonheur.

Forte de ces riches enseignements, elle a fortifié et complété sa méthode désormais qualifiée M.A.A.E : « La méthode d’approfondissement et d’apaisement émotionnel ». Une technique qui transforme nos émotions en de véritables alliées et qui rééduque notre cerveau au bonheur.

Convaincue que les approches ne s’opposent pas mais, bien au contraire se complètent, ces outils « holistiques » ont enrichi sa méthode « scientifique ». L’accompagnement de Dr. Sophie est unique, profondément apaisant et réparateur.

 

Vers plus de bien-être émotionnel pour une vie épanouie

%d blogueurs aiment cette page :