
A propos
Sophie t’aide à préserver ta santé mentale et à installer plus de bien-être émotionnel pour transformer durablement ton quotidien
“Dr. en psychologie, je suis également une voyageuse du monde et de la vie. Une auteure, une conférencière, une prof de yoga, une chercheuse et une globe-trotter. Je suis convaincue que dans la vie, on a le droit de faire un pas de côté pour faire un pas vers soi.
Passionnée par le comportement humain, la santé mentale m’est fondamentale. Experte des émotions et des périodes de transitions, j’accompagne les transformations de vie. Je crois aux mots “bien” et “être”. Je pratique et enseigne la méditation.
J’aide, j’accueille, Je considère avec soin.
Je suis l’auteure d’une thèse en psychologie, de recherches, d’articles et d’une méthode d’accompagnement sur le bien-être émotionnel.
J’aide à (re)trouver de la confiance et à (re)donner du sens. Je n’attends plus mais je patiente. J’accepte. Je m’épanouie et je vis. Pleinement et simplement.“
Son histoire
Sophie a été formée en psychologie à l’Université d’Amiens. Très tôt passionnée par les émotions et les transitions de vie, elle en a fait son cœur de métier.
Au début de sa pratique, elle a expérimenté les limites des introspections “classiques”, laissant souvent les patients sans réels “outils” pour gérer durablement leurs émotions. Elle a également observé une forte hausse des situations de transition de vie et identifié à quel point nos émotions détenaient un rôle primordial dans 1) le vécu de ces périodes de profonds changements, 2) notre accès au bonheur intérieur.
Face à ces constats, elle a intégré le centre de recherche en psychologie CRP-CPO (cognition, psychisme et organisation) pour entreprendre une thèse de doctorat et des recherches sur ces sujets peu explorés conjointement. Durant plus de 4 ans, elle a déployé des outils auprès de plus 260 personnes et croiser de nombreuses données (quantitatives et qualitatives, macroscopiques et microscopiques).
Ainsi, elle a démontré le rôle mésestimé des émotions au cours des transitions de vie et est parvenue à développer une méthode d’accompagnement innovante : “la méthode d’approfondissement émotionnel” (M.A.E). Ses travaux ont ainsi réhabilité les émotions comme une composante fondamentale dans les processus psychiques de transformation, de changement de vie et, plus largement, comme une clé fondamentale de la santé mentale.
Ces recherches ont fait l’objet d’articles et de conférences lors de congrès scientifiques et l’ont amené à enseigner à l’université d’Amiens, de Paris X ou encore à l’ESSEC Business School.
nPassionnée par l’Asie, le yoga, qu’elle pratiquait déjà, a pris de plus en plus de place. Elle a décidé de prendre du temps pour continuer de se former. Ayant expérimenté elle-même les bénéfices (physiques, mentaux et émotionnels) de cette large discipline, elle l’ l’intégré dans ses travaux et s’y est aussi formée (Philippines et Thaïlande. Elle a ausis découvert le yoga restauratif en amérique centrale puis l’acupression en Indonésie. Enfin au Népal, elle découvre les bienfaits de la méditation pleine conscience pour réduire le stress et les ruminations mentales (également appelé Mindfulness-Based Cognitive Therapy).
Un peu plus tard, c’est au cours d’une recherche indépendante menée en Asie du sud-est et notamment au Cambodge qu’elle s’est intéressée de plus près à la culture bouddhiste. Durant plusieurs mois, elle a étudié in situ les liens entre sérénité et santé mentale. Elle travaille actuellement sur la conception d’un modèle psychologique et d’une méthode de la sérénité en faveur de la santé mentale. Durant cette période de recherche, elle a aussi pu étudier les processus de résilience à travers le travail au sein de la population cambodgienne.
Forte de ces riches enseignements, elle a fortifié et complété sa méthode désormais qualifiée A.A.E : “La méthode d’approfondissement et d’apaisement émotionnel”. Une technique qui transforme nos émotions en de véritables alliées et qui aide notre cerveau à se rééduquer au bonheur.
Sophie est convaincue que toutes ces approches ne s’opposent pas mais, bien au contraire se complètent.
Vers plus de bien-être émotionnel pour une vie épanouie